Turkestan, le film

I-Projet

Après trois voyages à vélo sacoches en Asie Centrale et suite à de nombreuses lectures sur cette région, j’ai décidé de relier seul Samarcande (Ouzbékistan) à Bichkek (Kirghizistan) en empruntant la Pamir Highway, une des routes de la soie et parcours cyclo hors normes.

II-Le film

J’ai choisi le nom historique de cette région, le Turkestan qui regroupe les 5 ex-républiques soviétiques d’Asie Centrale et la région du Xinjiang au nord-ouest de la Chine comme titre du film pour donner sens à l’objet du film.
Le voyage à la fois sportif mais aussi portant un regard sur des aspects historiques et géographiques est l’occasion de ramener un film documentaire sur différents aspects des pays traversés.
Seront ainsi abordés les thèmes suivants en fonction des rencontres et des opportunités :

  • L’histoire du Turkestan : le « Grand jeu » et frontières avec l’Afghanistan
  • Héritage de la période soviétique
  • La route M41 et la Pamir Higway par le corridor du Wakhan et la vallée du Bartang à vélo
  • La vie au Jailoo, pâturage d’altitude des nomades d’Asie Centrale »

III-Itinéraire

IV-Quelques chiffres

  • Plus de 2 500 kilomètres de routes et pistes
  • Plus de 22 000 mètres de dénivelé
  • Passages de cols à plus de 4 500 mètres d’altitude
  • 3 pays traversés
  • Départ le 4 juin 2019 de Samarcande, retour le 30 juillet 2019 de Bichkek.

V-Le Film : Fiche Technique

Titre : Turkestan, sur les routes de la soie à bicyclette
Genre : docufiction-diaporama d’aventure
Moyens : film auto produit
Matériel : GoPro Hero 6 black, Iphone6
Résolution : 1920×1080 pixels
Durée : 60mn
Réalisation : Hervé Girolet


Synopsis : A la rencontre de l’Asie Centrale, de son histoire et de ses populations à vélo de Samarcande en Ouzbékistan à Bichkek au Kirghizstan en empruntant la Pamir Highway par le corridor du Wakhan, la vallée du Bartang au Tadjikistan, et en partageant la vie des nomades Kirghiz.


Présentation : L’Asie Centrale, région oublié de l’actualité à l’ombre des géants Russe et Chinois alimente les fantasmes par son histoire post-soviétique et ses légendaires, mais peu connues « Routes de la soie ». Attiré par cette région, et après plusieurs voyages dans ces curieux pays en « Stan », j’ai voulu parcourir à vélo et parfois à cheval, camera au point la célèbre Pamir higway, sur les traces de Gengis Kan, Marco Polo ou Corto Maltese.
J’y ai rencontré des Ouzbèques, Tadjiks et Kirghizs tiraillés entre traditions séculaires et une modernité où les routes de l’information et du numérique ont remplacé de celles de la soie.

Mots-clés : #AsieCentrale #Ouzbékistan #Tadjikistan #Kirghizstan #PamirHighway #Wakhan #Bartang #M41 #CycloTourisme #Equitation

VI-Teaser

Lien direct : https://youtu.be/HPlXXnhkcoU